Retraite spirituelle de relecture de vie

Retraite Agapè (complet)

 La retraite Agapè, donnée au Grand Séminaire du Puy, propose une relecture de vie, pour conduire le retraitant à accueillir la grâce d’une rencontre avec le Dieu d’amour. Son objectif est avant tout spirituel.

Elle s’adresse à tout adulte, croyant ou non, à partir de 21 ans, qui désire faire le point sur sa vie.

L’objectif de la retraite Agapè

La retraite Agapè* propose aux participants une relecture de vie à la lumière de la Parole de Dieu. Son objectif est de favoriser la rencontre avec la miséricorde infinie du Père, présente au cœur de chaque vie, miséricorde qui console, relève, met en marche !

Elle est centrée sur le Christ et offre de vivre un parcours pascal et baptismal, source de libération intérieure. Elle est une invitation à quitter l’enfermement du péché pour s’ouvrir au désir d’une vie de relation d’amour avec Dieu.

La retraite Agapè est donc un chemin de conversion, de réconciliation avec Dieu, avec soi-même, et avec les autres.

La pédagogie de la retraite Agapè

Elle est une invitation à opérer un déplacement profond : passer de la maîtrise de sa vie, à une attitude filiale à l’égard du Père.

Elle s’appuie essentiellement sur :

  • la Parole de Dieu, lue et méditée
  • des témoignages vidéos d’expériences personnelles de la miséricorde de Dieu
  • des prières d’intercession communautaire présentant au Seigneur, en filigrane, les différentes problématiques rencontrées.

Une place importante est consacrée à :

  • la liturgie
  • la pratique des sacrements de l’Eucharistie et de la Réconciliation
  • des veillées thématiques
  • des temps de prière personnelle et communautaire quotidiens
  • la prière de l’Eglise (consolation, visitation, délivrance)
  • des temps d’écoute personnalisée
  • des pèlerinages…

Les accompagnateurs sont d’une grande diversité : laïcs, consacré(e)s dans le monde, religieuses, religieux, diacres, prêtres de toute sensibilité d’Eglise. Sans former une communauté de vie, les accompagnateurs communient tous à un même apostolat, reçoivent une formation adaptée et sont bénévoles.

La retraite se déroule en silence pour permettre l’intériorisation indispensable au travail de la grâce.

* “Agapè” : mot grec, vient du verbe “aimer” qui, dans la théologie chrétienne,  s’exprime par l’amour de charité, laquelle est une vertu théologale.


Se pré-inscrire à la retraite Agapè du 23 - 29 octobre 2017

Un message automatique de bonne réception de votre demande va vous être envoyé. Si, dans les 10 jours qui suivent votre demande, vous ne recevez aucun dossier d’inscription de notre secrétariat, merci de prendre contact avec lui au 04 71 04 19 06.

Protection des données personnelles

Les informations vous concernant nous sont réservées et nous nous engageons à ne pas céder ces données à des tiers. Vous pouvez exercer votre droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant en nous envoyant un e-mail.