Retraites Agapè
Les retraites Agapè* s’adressent à tout adulte à partir de 21 ans, désireux de faire une relecture de sa vie, sous le regard du Seigneur. Son objectif est avant tout spirituel.
La retraite Agapè 1 : permet de faire une relecture de sa vie sous le regard du Seigneur. Suite à cette première retraite, il est proposé d’approfondir son chemin avec le Seigneur avec les retraites Agapè 2 et Agapè 3.
Agapè 2 “Chemin de conversion” : Après avoir été consolé et libéré par le Seigneur lors de la première retraite, découvrir le chemin de sainteté sur lequel il nous appelle.
Agapè 3 “Aimer de charité” : Comprendre les conséquences des blessures de l’âme dans notre relation aux autres et comment déployer toute notre fécondité spirituelle, quel que soit notre état de vie.
L’Ecole de prière donne des clés précieuses pour ancrer sa vie dans une relation personnelle avec Dieu.
L’objectif de la retraite Agapè
La retraite Agapè* propose aux participants une relecture de vie à la lumière de la Parole de Dieu. Son objectif est de favoriser la rencontre avec la miséricorde infinie du Père, présente au cœur de chaque vie, miséricorde qui console, relève, met en marche !
Elle est centrée sur le Christ et offre de vivre un parcours pascal et baptismal, source de libération intérieure. Elle est une invitation à quitter l’enfermement du péché pour s’ouvrir au désir d’une vie de relation d’amour avec Dieu.
La retraite Agapè est donc un chemin de conversion, de réconciliation avec Dieu, avec soi-même, et avec les autres.
La pédagogie de la retraite Agapè
La pédagogie de la retraite Agapè propose une pédagogie qui respecte le rythme et la sensibilité de chaque retraitant.
Elle s’appuie essentiellement sur :
- la Parole de Dieu, lue et méditée
- des témoignages vidéos d’expériences personnelles de la miséricorde de Dieu
- des prières d’intercession communautaire présentant au Seigneur, en filigrane, les différentes problématiques rencontrées.
Une place importante est consacrée à :
- la liturgie
- la pratique des sacrements de l’Eucharistie et de la Réconciliation
- des veillées thématiques
- des temps de prière personnelle quotidiens
- la prière de l’Eglise (consolation, visitation, délivrance)
- des temps d’écoute personnalisée
- la visite spirituelle de la cathédrale Notre Dame du Puy
Les accompagnateurs sont d’une grande diversité : laïcs, consacré(e)s dans le monde, religieuses, religieux, diacres, prêtres de toutes sensibilités d’Eglise. Sans former une communauté de vie, les accompagnateurs communient tous à un même apostolat, reçoivent une formation à l’accompagnement spirituel et sont bénévoles.
La retraite se déroule en silence pour permettre l’intériorisation indispensable au travail de la grâce.
Jours et horaires
- La retraite Agapè se déroule sur 6 jours ; elle commence le lundi soir à 19h (accueil à partir de 17h30) et se termine le dimanche suivant à 11h30.
- Les formations et l’Ecole de Prière se déroulent sur 3 jours en incluant un week-end. Elles commencent le vendredi soir à 19h pour se terminer le lundi soir à 17h.
Questions financières
Tarifs des retraites :
- Agapè 1 : 660 € tout compris
- Agapè 2 : 375 € tout compris
- Agapè 3 : 375 € tout compris
- Ecole de prière : 350 € tout compris
1. A quoi correspond le prix de la retraite ?
Le montant demandé correspond pour 70% aux frais d’hébergement (Grand Séminaire ou autre), les 30% restant couvrent les frais divers (secrétariat, imprimerie, salaires…)
2. Puis-je payer la retraite en plusieurs fois ?
Il est possible de payer en plusieurs fois. Dans ce cas, il suffit de faire plusieurs chèques en indiquant au dos de chacun la date à laquelle il peut être encaissé ou de programmer des virements échelonnés.
3. Manque de moyens ?
Le manque de moyens financiers est-il un obstacle ?
Est-il possible de participer quand même à une retraite ?
Oui, vous pouvez participer à une retraite Agapè. Le manque de moyens financiers ne doit pas être un empêchement. Contactez le secrétariat pour voir les arrangements possibles.
Nos prières vous accompagnent.
* “Agapè” : mot grec, vient du verbe “aimer” qui, dans la théologie chrétienne, s’exprime par l’amour de charité, laquelle est une vertu théologale.