La retraite Agapè, donnée au Grand Séminaire du Puy, propose une relecture de vie, pour conduire le retraitant à accueillir la grâce d’une rencontre avec le Dieu d’amour. Son objectif est avant tout spirituel.
Elle s’adresse à tout adulte, à partir de 21 ans, qui désire faire le point sur sa vie.
L’objectif de la retraite Agapè
La retraite Agapè* propose aux participants une relecture de vie à la lumière de la Parole de Dieu. Son objectif est de favoriser la rencontre avec la miséricorde infinie du Père, présente au cœur de chaque vie, miséricorde qui console, relève, met en marche !
Elle est centrée sur le Christ et offre de vivre un parcours pascal et baptismal, source de libération intérieure. Elle est une invitation à quitter l’enfermement du péché pour s’ouvrir au désir d’une vie de relation d’amour avec Dieu.
La retraite Agapè est donc un chemin de conversion, de réconciliation avec Dieu, avec soi-même, et avec les autres.
La pédagogie de la retraite Agapè
Elle est une invitation à opérer un déplacement profond : passer de la maîtrise de sa vie, à une attitude filiale à l’égard du Père.
Elle s’appuie essentiellement sur :
- la Parole de Dieu, lue et méditée
- des témoignages vidéos d’expériences personnelles de la miséricorde de Dieu
- des prières d’intercession communautaire présentant au Seigneur, en filigrane, les différentes problématiques rencontrées.
Une place importante est consacrée à :
- la liturgie
- la pratique des sacrements de l’Eucharistie et de la Réconciliation
- des veillées thématiques
- des temps de prière personnelle et communautaire quotidiens
- la prière de l’Eglise (consolation, visitation, délivrance)
- des temps d’écoute personnalisée
- des pèlerinages…
Les accompagnateurs sont d’une grande diversité : laïcs, consacré(e)s dans le monde, religieuses, religieux, diacres, prêtres de toute sensibilité d’Eglise. Sans former une communauté de vie, les accompagnateurs communient tous à un même apostolat, reçoivent une formation adaptée et sont bénévoles.
La retraite se déroule en silence pour permettre l’intériorisation indispensable au travail de la grâce.
* “Agapè” : mot grec, vient du verbe “aimer” qui, dans la théologie chrétienne, s’exprime par l’amour de charité, laquelle est une vertu théologale.
Formulaire de pré-inscription ici
Se pré-inscrire à la retraite Agapè du 26 août au 1er septembre 2024
Un message automatique de bonne réception de votre demande va vous être envoyé. Si, dans les 7 jours qui suivent votre demande, vous ne recevez aucun dossier d’inscription de notre secrétariat, merci de prendre contact avec lui au 04 71 04 19 06.