Retraite spirituelle de relecture de vie

Bienvenue à l’Agapè

Bienvenue sur le site de l’Agapè Notre-Dame du Puy !

Nous sommes heureux de vous confirmer la reprise des retraites Agapè – comme prévu – à partir du mois d’août 2017. Les Formations et l’Ecole de Prière reprennent à partir de février 2018.

Comme annoncé, un important travail de révision du contenu de la retraite Agapè* a été entrepris dès octobre 2016, par un grand nombre d’accompagnateurs, tous volontaires et bénévoles, sous la conduite du frère dominicain Xavier Pollart, nommé délégué épiscopal par Mgr Crepy, évêque du Puy, qui soutient la belle œuvre de miséricorde qu’est l’Agapè.

La réforme de la retraite Agapè a permis de donner à cette retraite des bases nouvelles, laissant place à une dimension christologique plus forte, à un enracinement et une anthropologie bibliques renouvelés, tout en veillant à préserver l’intuition initiale de l’Agapè : la libération intérieure.

La nouvelle retraite Agapè du Puy demeure une relecture de vie, plus précisément de « l’histoire sainte » de chacun, à la lumière de la Parole de Dieu. Son objectif reste le même : favoriser la rencontre avec la miséricorde infinie du Père, présente au cœur de chaque vie, miséricorde qui console, relève et met en marche !

La retraite est centrée sur le Christ et offre de vivre un parcours pascal et baptismal, source de libération intérieure. Elle est une invitation à quitter l’enfermement du péché pour s’ouvrir à une nouvelle dimension de vie

C’est pour que nous soyons libres que le Christ nous a libérés.
(Galates 5, 1)

et passer ainsi du désir d’une libération – si légitime soit-il – au désir d’une vie de relation d’amour avec Dieu.

Changement de jours et d’horaires

La finalité de la retraite ne change pas. Seule, son organisation évolue :

  • La retraite Agapè se déroule désormais sur 6 jours ; elle commence le lundi soir à 19h (accueil à partir de 17h30) et se termine le dimanche suivant à 11h45.
  • Les Formations et l’Ecole de Prière se déroulent désormais sur 3 jours en incluant un week-end. Elles commencent le vendredi soir à 19h pour se terminer le lundi soir à 18h.

Nous vous redisons notre joie de pouvoir vous accueillir à nouveau dans ce haut lieu marial qu’est le Puy-en-Velay où vous pourrez goûter à l’amour miséricordieux du Père du Ciel pour chacun de ses enfants !

Nos prières vous accompagnent.

Le président, Guy Bellier

* “Agapè” : mot grec, vient du verbe “aimer” qui, dans la théologie chrétienne,  s’exprime par l’amour de charité, laquelle est une vertu théologale.